1- Avant propos

1. Le choix de son déménageur
C’est la première question à régler et mieux vaut ne pas le choisir au hasard, car c’est a lui que vous confiez votre patrimoine et vos souvenirs.
Et dans ce domaine vaut mieux éviter les mauvaises surprises car les « faux déménageurs » existent.
Beaucoup de gens s’improvisent déménageurs, pensant qu’il suffit d’être musclé et d’acheter un camion, mais le déménagement est un métier qui requiert expérience et savoir-faire.
Deux grands conseils à retenir:
-Le bouche à oreille
-évitez les entreprises qui vous proposent d’établir un devis sans visite préalable à votre domicile.

 

2. Monte-meuble ou lift service

Réponse :
Certains objets sont encombrants et ne peuvent passer ni dans l’ascenseur, ni dans les escaliers; certains syndicats des propriétaires peuvent également l’exiger pour éviter d’éventuelles dégradations dans les parties communes.
Vous pouvez trouver sur je-demenage.be un service complet de monte-meuble pour la manutention des meubles par l’extérieur.

 

3. Un bon devis de déménagement

Réponse :
Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel, assurez-vous que son devis comporte bien les champs suivants :
-La date ou période de prestation.
-Le lieu précis de chargement et celui de déchargement.
-La formule de déménagement choisie, avec tout le descriptif des services.
-Le mode de règlement.
-Les responsabilités du déménageur et ses assurances.
-Vos possibilités de contestation.
-Les conditions générales de vente.

Sachez que tout devis doit tout d’abord bien comporter toutes les références d’une entreprise, telles que son adresse, son téléphone, son immatriculation au registre du commerce.
Si ces mentions minimales ne figurent pas, faites preuve d’une grande méfiance à l’égard de la société. Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas une entreprise digne de confiance ou sérieuse.

Sachez également que tout devis comporte normalement un numéro bien identifié et spécifique à votre demande. C’est également un gage de sérieux et de fiabilité supplémentaire.

Quoi qu’il en soit, prenez toujours bien le temps d’examiner attentivement tout devis , de vous renseigner et de comparer point par point ceux qui vous sont adressés en réponse à votre demande. Ce temps accordé à la réflexion et à l’examen de ces devis peut vous faire gagner beaucoup de temps par la suite, et surtout éviter de vous faire perdre de l’argent: en tarifs plus onéreux ou en casse si le travail est mal fait.

 

4. Calcul du volume à déménager
Réponse :
Nul a besoin de sortir la règle à calculer même si pour beaucoup d’entre nous, le « cubage » reste un art délicat, affaire de spécialistes.
Tous les minis programmes que vous trouverez ne sont pas fiables et vous induirons en erreur,SEUL UN PROFESSIONNEL peut estimer, avec son expérience, le volume à déménager.

 

5. Quelles sont les formules de déménagement ?
Réponse :

Catégorie 1: déménagement complet
Les taches du déménageur:
-Emballage du non fragile : livres, linge, alimentation, batterie de cuisine, jouets,…
-Emballage du fragile : vaisselle, verres, bibelots dans cartons alvéolés, tableaux sous cartons.
-Démontage des meubles non fixés au murs.
-Protection : du mobilier sous couvertures, des sommiers et matelas sous housses.
-Déballage du mobilier.
-Mise en place du mobilier au sol.
-Remontage des meubles non fixés au mur.
-Déballage et remise en place des objets fragiles.
-Chargement, transport et déchargement avec camion adapté.

Vous effectuez :
-Dépose des objets et meubles fixés au mur.
-Déballage et remise en place des objets NON fragiles.

Catégorie 2: déménagement standard
Les taches du déménageur:
-Démontage des meubles non fixés au murs.
-Protection : du mobilier sous couvertures, des sommiers et matelas sous housses.
-Déballage du mobilier.
-Mise en place du mobilier au sol.
-Remontage des meubles non fixés au mur.
-Déballage des objets fragiles.
-Chargement, transport et déchargement avec camion adapté.

Vous effectuez :
-Emballage du fragile : vaisselle, verres, bibelots dans cartons alvéolés, tableaux sous cartons.
-Dépose des objets et meubles fixés au mur.
-Emballage du non fragile : livres, linge, chaussures, papiers, alimentation, batterie de cuisine, jouets,….
-Déballage et remise en place des objets NON fragiles.

Catégorie 3: déménagement économique
Les taches du déménageur:
-Protection du mobilier sous couvertures, des sommiers et matelas sous housses
-Protection des bureaux, canapés, comptoirs, électroménager sous couverture
-Chargement, transport et déchargement avec camion adapté.
-Remise en place du mobilier.

Vous effectuez:
-Démontage et remontage du mobilier.
-Emballage et déballage du fragile et du non fragile : livres, linge, batterie de cuisine, alimentation, chaussures, jouets, verres, hi fi, télé, papiers, bibelots…
-Tout le conditionnement à votre charge.

 

6. Les différents choix de garde-meubles
Réponse :

Il existe plusieurs formules de garde-meubles qui s’appliquent à des besoins différents. La plupart des déménageurs proposent des prestations de garde-meuble, dans cette solution le déménageur est responsable de vos meubles pendant la durée de leur mise en garde-meuble et vous ne pouvez pas y accéder pendant cette période.
Mais il y a aussi des solutions self-stockage qui vous permettent de vous rendre à l’endroit de l’entreposage et 24/24 heures d’accéder à vos biens. Vous êtes alors détenteur d’un double de la clef des containers ou des boxes qui les renferment.

2- Litiges

7. Le déménageur ne peut pas effectuer le déménagement à la date prévue initialement.

Réponse :
Faites mentionner la date du déménagement dès que vous la connaissez sur votre devis. Vous pourrez ainsi facilement prouver votre bonne foi.

8. Je ne peux pas déménager à la date prévue.

Réponse :
Contactez aussitôt votre déménageur, car il a besoin de s’organiser. Essayez de changer pour un début ou milieu de semaine qui sont des dates moins chargées pour lui. Si vous n’avez pas de souplesse sur les dates, négociez une date qui vous convienne contre un dédommagement pour lui. (+- 10% du prix du déménagement). En dernier recours, vous pouvez aussi demander la mise en garde meubles de votre mobilier pour une relivraison ultérieure. Sachez que dans ce cas, le coût du déménagement sera largement modifié.

 

9. Le volume à déménager ne correspond pas au devis.

Réponse :
Si le déménageur s’est déplacé pour visiter votre domicile, c’est sa responsabilité. A vous de ne rien oublier lors de la visite (cave, placards, parking, jardin… ). Ce qui peut vous paraître anodin est peut-être important pour lui.
Si le devis est établi à partir d’une liste, joignez la liste à la demande de devis. Le déménageur vous proposera une visite si ce n’est pas clair ou cohérent pour lui.

 

10. Certains meubles ne passent ni par l’escalier ni par l’ascenseur, ou le camion ne peut accéder.

Réponse :
Si le déménageur est venu sur place, c’est son appréciation et donc sa responsabilité. Si le déménageur ne s’est pas déplacé, c’est votre responsabilité d’indiquer clairement d’éventuels problèmes d’accès au lieu de chargement et au lieu de livraison. (jour de marché, escalier étroit, ascenseur inutilisable, stationnement problématique, rue étroite nécessitant un petit camion… ).
Notez qu’il est rare qu’un déménageur se déplace sur le lieu de livraison.
Dans le cas où un monte meuble extérieur serait nécessaire, demandez à faire figurer à votre devis une option pour la mise en place éventuelle d’un tel matériel.

 

11. Qui décroche les tringles à rideaux ?

Réponse :
En général, il n’est pas prévu que les déménageurs décrochent ce qui est fixé aux murs et aux plafonds. De même, ils ne fixent pas ces objets à l’arrivée. Si vous voulez une telle prestation demandez la et faites la stipuler sur votre devis en option.
Pour les éléments de cuisine contenant de la vaisselle, la règle est que les déménageurs les décrochent après avoir vidé la vaisselle.Vérifiez tout de même préalablement auprès de votre déménageur.

 

12. Les déménageurs ne peuvent pas prendre le piano.

Réponse :
Si les objets lourds ont été signalés avant le déménagement, piano, coffre-fort…, le déménageur est tenu de les prendre. Si pour une raison technique, il ne peut pas les prendre, il doit vous proposer une solution de remplacement.

 

13. Des objets ou des cartons ont disparus.

Réponse :
Tout d’abord avant le départ du camion de votre ancien domicile, refaites un tour complet des placards, rangements… avec le chef d’équipe. De même, avant la fin du déménagement et le départ définitif des déménageurs demandez à vérifier l’intérieur du camion afin de vous assurer que le camion est bien vide.
Une fois installé, ouvrez tous les cartons. Il est fréquent que les déménageurs rangent certains objets à l’intérieur des meubles pendant le transport afin de gagner de la place dans le camion. Des cartons ont pu également être rangés dans des emplacements inattendus, cave, placards… . Rassurez vous, 95% des objets sont retrouvés après quelques jours seulement.

 

14. Certains meubles ou objets sont abîmés ou cassés.

Réponse :
Avant le départ de l’équipe, prenez le temps de constater contradictoirement avec les déménageurs les éventuels dégâts ou réserves et portez vos remarques sur la lettre de voiture. Il est impératif de confirmer vos réserves émises sur la lettre de voiture, par lettre recommandée dans les 3 jours ouvrés qui suivent la livraison, pour faire intervenir l’assurance du déménageur.

 

15. Les dégâts sont minimes.

Réponse :
Respectez la procédure de déclaration ci-dessus, et essayez ensuite de négocier à l’amiable avec votre déménageur. C’est possible jusqu’à 150-300 €, au delà, il préfèrera sans doute faire intervenir son assurance.

 

3- Préparation avant le déménagement

16. Conseils de sécurité.

Réponse :
Afin d’éviter toute détérioration de votre mobilier par le feu ou la fuite de liquide, il est indispensable de respecter les conseils de sécurité suivants : Ne mettez pas dans votre déménagement d’objets ou de liquides inflammables ou corrosifs tels qu’ allumettes, acides, munitions, poisons, bouteilles de gaz, pots de peinture ou autres substances partiellement utilisées et non fermement scellées. Vidangez l’essence des moteurs à explosion, tondeuses à gazon, outils de jardin, motos…

 

17. Emballage.

Réponse :
Si vous avez choisi d’emballer vous-même vos affaires, sachez qu’un bon emballage est la clé d’un déménagement réussi. Des objets mal emballés ont toutes les chances d’être abimés. Procurez vous du matériel en quantité suffisante, planifiez votre emballage suffisamment à l’avance. Faites quelques cartons tous les jours pour ne pas être débordé. Emballez pièce par pièce et ne mélangez pas dans un même carton des objets de pièces différentes, le déballage en sera simplifié.

 

18. Préparation du mobilier.

Réponse :
Débranchez vos appareils électroménagers des alimentations éléctriques, eau et gaz. Certaines parties mobiles nécessitent parfois un verrouillage avant le transport: tambour de machine à laver, de sèche-linge, tête de lecture de magnétoscope, lecteur de disques…
Il est de votre responsabilité de bien vérifier que ces équipements soient préparés pour le transport.
Évitez de cirer vos meubles en bois avant le déménagement afin qu’ils ne soient pas marqués par les protections qui les recouvriront. Videz le réfrigérateur et le congélateur au minimum 24 heures avant la date du déménagement.Enlevez tout ce qui est accroché aux murs et plafonds : tringles à rideaux, tableaux, appliques…

 

19. Assemblage/Remplissage/Marquage des cartons.

Réponse :
Fermez le fond du carton avec deux bandes de scotch croisées. Faites de même pour la fermeture du haut du carton.
Fermez le carton à plat sans croiser les bords, afin qu’ils puissent s’empiler plus facilement.
N’hésitez pas à toujours bien remplir les cartons, ceci afin d’éviter qu’ils s’écrasent lors de leur transport .
En effet un carton bien rempli est plus rigide, et conserve mieux sa forme.
Nous vous recommandons de référencer chaque carton en y inscrivant au feutre la pièce de votre futur habitat à laquelle il est destiné, son contenu et la mention « FRAGILE » éventuellement.
Si vous estimez le poids du carton suffisant (+-20kg) terminez le remplissage avec du papier froissé.

 

20. Objets fragiles/assiettes.

Réponse :
Si vous avez opté pour la formule économique, l’emballage des objets fragiles est de votre ressort.
-Objets fragiles:
Dans le fond du carton, disposez un coussin de papier journal froissé sur une hauteur de 3 cm.
Placez ensuite les objets les plus lourds en premier, recouvrez d’une nouvelle couche
de papier et ainsi de suite.
Appliquez une dernière couche de papier froissé avant de refermer le carton avec le scotch.
-Assiettes:
Intercalez entre chaque assiette une feuille de papier, ou mieux encore, une feuille de bullpack.
Empilez ainsi un maximum de 6 assiettes. Disposez-les ensuite sur la tranche dans le fond du carton préalablement équipé d’une couche de papier froissé pour le coussin.

 

4- Prévoir avant le déménagement

21. A prévoir le plus tôt possible.

Réponse :
– si vous êtes locataire, pensez à prévenir le propriétaire, en lui envoyant une lettre recommandée tenant compte du délai de préavis légal de 3 mois à dater du 1er du mois suivant l’envoi de votre recommandé. Vérifiez si votre bail ne vous impose pas d’obligations ou de responsabilités supplémentaires. Prévoyez de faire éventuellement les réparations nécessaires en vue de l’établissement de l’état des lieux de sortie.

– réservez à temps votre déménageur. Ne vous y prenez pas en dernière minute.

– si vous avez des enfants, cherchez éventuellement une nouvelle école si vous changez de ville.

 

22. Un mois avant le jour du déménagement.

Réponse :
– démarches officielles : signalez votre nouvelle résidence au service Population de l’administration communale de votre nouvelle commune.
– demandez un formulaire de changement d’adresse destiné au service de redevance autoradio et TV.
– informez-vous des jours d’enlèvement des immondices de votre nouvelle commune, des dates des collectes sélectives, et de l’emplacement du parc à conteneurs.
– renseignez-vous sur les taxes pratiquées (chiens, antennes paraboliques…).
– si vous quittez le pays, signalez-le aux services de population de la commune que vous quittez.
– faites suivre le courrier et demandez un formulaire spécial à votre bureau de poste actuel. La Poste fera suivre automatiquement votre courrier pendant une période de 6 mois, éventuellement renouvelable. Demandez des cartes de changement d’adresse à la Poste. Envoyez-en à toutes les personnes qui figurent sur votre carnet d’adresses. Faites-le par courrier électronique pour tous vos contacts qui disposent d’une adresse e-mail, cela vous reviendra moins cher.

– communiquez votre nouvelle adresse à votre banque afin qu’elle puisse faire suivre vos extraits de compte et modifie vos ordres permanents (location, épargne) et vos domiciliations (gaz, électricité, téléphone). Contactez si c’est le cas votre nouvelle agence pour qu’elle fasse transférer votre dossier.

– communiquez votre nouvelle adresse à votre courtier d’assurances et faites adapter vos contrats (auto, incendie, vol, etc.) si nécessaire.
– prévenez le service de télédistribution. Si votre nouvelle habitation n’est pas encore raccordée, faites une demande un mois avant votre enménagement. Si un raccordement existe déjà, une semaine suffit.
– demandez à Belgacom le transfert de la ligne: faites-en la demande deux semaines avant votre déménagement via le 0800/33800 (en français) ou dans une Téléboutique. idem pour le raccordement ADSL, etc.

– prévenez les distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité.
Prévenez le service à la clientèle de chacune de ces sociétés au moins deux semaines avant le déménagement, aussi bien pour le domicile que vous quittez que pour celui que vous allez occuper.
– prévenez aussi : l’administration des contributions (et de la TVA, ainsi que la caisse d’assurances sociales si vous êtes indépendant), la mutuelle, votre employeur, les écoles, votre médecin, le service « abonnement » des journaux et périodiques auxquels vous êtes abonné, votre club sportif ou de loisirs, les éventuels livreurs à domicile et fournisseurs, les sociétés commerciales qui vous adressent des mailings que vous souhaitez continuer à recevoir.
– renseignez-vous au bureau de Police sur les conditions d’installations de signaux d’interdiction de stationnement devant l’immeuble que vous quitter et celui que vous allez occuper, afin de faciliter le déménagement.

23. Trois semaines avant le jour du déménagement.

Réponse :
Décidez quels articles vous emballerez, et invitez la livraison des matériaux d’emballage, croquis hors du plan d’étage de votre nouvelle maison pour déterminer l’emplacement de l’ameublement.
Faites une liste des noms, des adresses et des numéros que vous devrez ou voudrez vous rappeler.
Emballez votre annuaire téléphonique et pages jaunes locaux ainsi vous pouvez entrer en contact avec des entreprises après votre déménagement.
Informez votre déménageur, si vous avez changé quelque chose au sujet de votre déménagement; équipement ménager, destination, dates du mouvement, etc…

 

24. Une semaine avant la date du déménagement.

Réponse :
– installez les signaux d’interdiction de stationner en mentionnant la date et l’heure.
– attention : renseignez-vous sur les heures autorisées de déménagement, car certaines communes ou quartier donne des restrictions.

 

5- Après le déménagement

25. Que faire du certificat d’immatriculation lorsque vous changez d’adresse ?

Réponse :
Lorsque vous changez d’adresse, vous disposez de quinze jours pour présenter votre certificat d’immatriculation à l’administration communale de votre nouvelle résidence.
Cette administration effectuera le changement d’adresse directement dans une des cases du certificat d’immatriculation prévues à cet effet.
Joignez à la demande le certificat d’immatriculation rempli, ainsi qu’une attestation récente et originale de votre inscription dans les registres de la population de la commune (une photocopie de votre carte d’identité déjà modifiée est également valable ).

Si toutes les cases disponibles pour ce faire sont remplies, adressez à la DIV un formulaire de demande d’immatriculation sur lequel vous indiquez, dans le cadre « U1 » (renseignements complémentaires), qu’il s’agit d’un « changement d’adresse avec un certificat d’immatriculation rempli ».
Une vignette de l’assureur doit figurer dans le cadre « Z » prévu à cet effet. N’apposez pas de timbres fiscaux sur la demande : le changement est gratuit.

La DIV vous retournera un nouveau certificat, qui reprendra votre nouvelle adresse.